Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Le service civique- Unis cité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPVL0809 Index du Forum -> Les débouchés du Bac SPVL -> Autres filières
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
skatimini
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 17:52 (2011)    Sujet du message: Le service civique- Unis cité Répondre en citant

Le service civique- Unis Cité

Tout d'abord, le service civique s'adresse au jeunes entre 18 et 25 ans. Il n'y à pas de niveau d 'étude minimum requis. L'engagement du volontaire  à une durée variant de 6 ou 9 mois. Le service civique s'effectue dans la ville dans laquelle on à postulé.

Lors de cet engagement le volontaire devra avec son équipe  travailler sur des missions qu'on lui aura confier .

Des journées de formation citoyenne sont aussi présente et sur plusieurs thématiques ( information, premier secours, écologie...). Celle ci sont obligatoire.
Des temps de préparation au projet professionnel sont aussi dispensé.

Les conditions d'admissions au sein d'une équipe de volontaire sont basé essentiellement sur la motivation et non sur le niveau d'étude...

Pour plus d'info http://www.uniscite.fr/

------------------------------------------------------------------------------------

Voila pour la présentation globale du service civique, je vais maintenant vous parler de ma petite expérience du service civique...petite car cet engagement, je l'ai commencé il y à tout juste deux semaines..

Tout d'abord, avant d'intégré Unis cité j'étais inscrite en première année de licence animation dans l'espoir d'approfondir mes connaissances dans le domaine et de m'impliquer d'avantage dans des projets comme j'ai pu le faire grâce au Bac SPVL.

Après quelque mois passé à la fac j'ai compris que les cours magistraux n'étais pas fait pour moi...et à vrai dire, la présence de "projet" est vraiment très faible. En même temps c'est une filière général et non professionnel, il fallait s'y attendre.

J'ai donc décidé de postulé à Unis cité. Concrètement, vous avez un dossier papier à remplir en expliquant en quelque ligne vos motivations et vos centre d'intérêt. Ensuite vous êtes convoqué à un entretient de motivation, car comme dit précédemment, seul la motivation compte pas votre niveau d'étude.

Sur ce, ma candidature à été retenu et je fais donc partis des 16 volontaires engagé de janvier  à juin 2010. Notre rentrée à commencé au début du mois par 3 jours en internat avec les autres volontaires  de la région.

Ensuite nos chefs de projet (ce sont en quelque sorte nos réfèrent) nous on repartis en deux équipes de 8  (équipe qui ne changera pas sur les 6 mois) et nous ont aussi présenté notre calendrier de l'année (différentes pour chaque équipe)...cela commence par un chantier de deux semaines puis après les missions... le temps sur le chantier et les missions correspond à 35h/semaines avec deux jours de congé par mois.

Pour parlé en quelque mot de mes camarades volontaire, nous avons entre 18 et 24 ans, du brevet des collèges au master, venons de milieu différents, dans un but différents... cependant nous partageons les mêmes valeurs et cette mixité rend notre groupe vraiment fort..

Je n'ai sûrement pas assez de recul pour parler en profondeur d'Unis cité mais si vous avez des questions n'hésitez pas Okay

Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 17:52 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
babeth59

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 21:48 (2013)    Sujet du message: Le service civique- Unis cité Répondre en citant

Bonsoir Skat,
Je viens juste d'envoyer un message à céline qui disait après avoir obtenu son bac avait passé le BPJEPS.
Peux tu continuer à nous faire part de ton expérience à unis cité,    je me renseigne pour ma fille chloé qui est en seconde option A1 et G1, j'aimerais bcp qu'elle puisse passer le BPJEPS mais avant tout peut être cette expérience avec unis cité. Biensur elle a encore du temps devant elle. Premier stage effectuer dans un centre social et d'éducation populaire pendant la semaine des droits de l'enfant,  très intéressant pour elle.  Nous sommes dans le nord pas très loin de Lens. Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire.
Babeth

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:08 (2017)    Sujet du message: Le service civique- Unis cité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPVL0809 Index du Forum -> Les débouchés du Bac SPVL -> Autres filières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation