Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Besoin de renseignement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPVL0809 Index du Forum -> Le Bac SPVL -> Orientation vers le Bac SPVL
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kim

MessagePosté le: Mer 29 Déc - 18:27 (2010)    Sujet du message: Besoin de renseignement Répondre en citant

Salut tout le monde. 
Alors voilà on va commencer du début afin de pouvoir tout comprendre. 
J'ai effectué une seconde générale en cours d'année j'ai changé de lycée c'est pourquoi au 3ème trimestre j'ai demandé mon redoublement malgré une moyenne correcte.  
Puis j'ai fait ma deuxième seconde. Je me suis lassé et j'ai décidé de me réorienter. 
 Ne voulant plus faire de bac j'ai voulu me diriger vers un BEP CSS mais ayant largement les compétences pour avoir mon bac je n'était accepté nul part étant donné que les 3èmes étaient prioritaire.  
Enfin ma mère a appelé l'Académie et nous a dirigé vers une MFR préparant le cap Petite Enfance en alternance.  
Voilà pour résumé mon parcours. Je suis actuellement en 2eme année, et donc je veut continuer mes études. 
Ce bac a l'air interressant mais ni les professeurs ni même le CIO n'est capable de me renseigner.
J'avais tout d'abord envie de l'effectuer en apprentissage avec comme option A1 et A2 seulement je ne sais pas vers quel employeur me diriger.
Deuxième question: Quelles différences entre toutes les options?
Quels métiers exerce t on exactement avec ce bac ( et avec poursuite d'étude)?
Est il possible d'accéder au métier d'assistante sociale?
Et pour les métiers de "l'immobiler" quel est l'intitulé des métiers que l'on peut exercer?
Merci d'avance pour vos réponse.
Et désolé pour ce long récit mais je me sens totalement perdu face à mon orientation.

Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Déc - 18:27 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geoffrey68700

MessagePosté le: Mer 12 Jan - 12:32 (2011)    Sujet du message: Besoin de renseignement Répondre en citant

Hello,

Alors je ne serai pas capable de répondre à tout malheureusement, mais je vais te dire tout ce que je sais ^^

Déjà, très peu de CFA forment au bac pro SPVL, donc j'espère que tu as la chance d'en avoir un près de chez toi..
Les employeurs peuvent être variés mais suivant tes options, ce seraient plutôt des hopitaux, crèches, collectivités...

Concernant les options justement, A1 et A2 forment plus dans l'animation, dans le social, tandis que G1 et G2 sont moins accentués dans le domaine animation.

Avec ce bac (et tes options) tu peux entre autres, aller en BTS SP3S, Tourisme, etc.. où encore tenter d'intégrer l'école d'éducateurs de jeunes enfants...

Voilà à peu près pour ce que je peux te dire !

MSN
skatimini
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 17:05 (2011)    Sujet du message: Besoin de renseignement Répondre en citant

kim a écrit:

Salut tout le monde.  
Alors voilà on va commencer du début afin de pouvoir tout comprendre.  
J'ai effectué une seconde générale en cours d'année j'ai changé de lycée c'est pourquoi au 3ème trimestre j'ai demandé mon redoublement malgré une moyenne correcte.   
Puis j'ai fait ma deuxième seconde. Je me suis lassé et j'ai décidé de me réorienter.  
 Ne voulant plus faire de bac j'ai voulu me diriger vers un BEP CSS mais ayant largement les compétences pour avoir mon bac je n'était accepté nul part étant donné que les 3èmes étaient prioritaire.   
Enfin ma mère a appelé l'Académie et nous a dirigé vers une MFR préparant le cap Petite Enfance en alternance.   
Voilà pour résumé mon parcours. Je suis actuellement en 2eme année, et donc je veut continuer mes études.  
Ce bac a l'air interressant mais ni les professeurs ni même le CIO n'est capable de me renseigner.
J'avais tout d'abord envie de l'effectuer en apprentissage avec comme option A1 et A2 seulement je ne sais pas vers quel employeur me diriger.
Deuxième question: Quelles différences entre toutes les options?
Quels métiers exerce t on exactement avec ce bac ( et avec poursuite d'étude)?
Est il possible d'accéder au métier d'assistante sociale?
Et pour les métiers de "l'immobiler" quel est l'intitulé des métiers que l'on peut exercer?
Merci d'avance pour vos réponse.
Et désolé pour ce long récit mais je me sens totalement perdu face à mon orientation.

Bonjour Kim ! désolé pour le retard de ma réponse...

Tout d'abord, en ce qui concerne les employeurs pour tes stages A2 (je ne connais pas le A1) tu peux te tourner vers les associations du genre secours populaire, resto du cœur.. (il y en à plein d'autre), maison de quartier, IME, maison de retraite.. le choix est relativement vaste.

Encore une fois en ce qui concerne les options je vais te parler des deux options que j'ai étudier c'est à dire le A2 - G2

L'option A2 correspond en quelque sorte à de l'Animation , tu y apprend en grande partie la connaissance des publics, des milieux de vie...

L'option G2 relate tout ce qui concerne le domaine du logement locatifs, donc droit du locataire, états des lieux, impayés...

Après l'obtention de ce bac, il est considéré que tu possède les connaissances des 4 options même si tu en à étudié que 2..

Il n'y à pas de réel débouché après ce bac, une poursuite d'étude est fortement conseillée ( Bts esf, DUT,  Licences, Bts immobilier, Bpjeps...). Tu ne pourras pas accédé au métier d'assistante social des ta sortie du bac mais tu peux tout à fait postulé pour rentré dans une formation d'étude supérieur qui forme à ce métier. En ce qui concerne les métiers de l'immobilier c'est pareil.

Je laisse les autres internautes compléter si besoin

N'hésites pas reposer des questions si besoin.. Okay

kim

MessagePosté le: Sam 19 Fév - 18:37 (2011)    Sujet du message: Besoin de renseignement Répondre en citant

Bonsoir et merci à tous les deux pour vos réponses.
Je me suis finalement décider à faire ce bac par alternance avec les options A1 et A2. L'etablissement m'a envoyé une liste des etablissements suceptible de me prendre en apprentissage. Seulement voilà je ne sais pas quel sera mon rôle au sein de ces établissements. Voici quelques uns qui m'interresse :
- des associations ( comme UNICEF, association de France Alzheimer, association d'aide aux victimes ...)
- IME et IMP
-Centre d'integration pour enfants trisomiques
-maison de l'enfant
Donc voici quelques exemples mais quel rôles aurais-je? Ferais -je seulement que des choses administratifs ou je serais aussi auprès d'un public. Quel employé pourra être mon maître d'apprentissage?
En esperant avoir rapidement de vos réponse.

Geoffrey68700

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 21:30 (2011)    Sujet du message: Besoin de renseignement Répondre en citant

Dsl du retard je pensais recevoir des notifications par mail quand il y a une réponse mais apparement non. 
Alors je pense que tu seras en contact auprès du public, j'en suis même sur car cest pas un bac pro secretariat mais bien un bac pro dans le domaine social. Concernant ton rôle ça dépendra de la structure, et ne t'en fais pas, peu importe où tu iras, ton employeur et tes profs t'expliqueront toujours ce que tu devras faire.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:03 (2017)    Sujet du message: Besoin de renseignement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPVL0809 Index du Forum -> Le Bac SPVL -> Orientation vers le Bac SPVL Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation